Blog

actualités

Jeudi 02 Avril 2020

Bravo à Louen et sa famille qui ont brillamment relevé le défi 5 : réaliser une machine de Goldberg.

Louen est un élève de l'école du Talhouët à Hennebont. Ecole que nous avons accueillie l'année dernière et avec laquelle nous avons eu de nombreux échanges.

2 commentaires
Lundi 30 Mars 2020

Qui relèvera le défi numéro 5???

Réaliser sa machine de Goldberg ou "comment réaliser une action simple d'une manière délibérement complexe!!!"

Le tuto et deux exemples de réalisations.

 

 

 

Les mauvaises langues diront que nous sommes confinés toute l'année ici!!! Pas vraiment!

Classiquement,en ce début de printemps, nous ne sommes guère qu'une centaine. Mais l'île est en mouvement. Les gites sont déjà bien remplis, les départs et arrivées rythment les journées, les ouvriers venus du continent sont sur les chantiers, des groupes de scientifiques viennent étudIer l'île. Le port est en activité : les pêcheurs, quelques plaisanciers, les tracteurs, les arrivées du passeur où l'on se retrouve sur les quais pour accueillr les visiteurs. Et puis les cours de gym, l'école, la bibliothèque, la trinquette sont, autant de bonnes raisons de se déplacer et font que le bourg n'est jamais vraiment désert.

Après 2 semaines de confinement, le temps est comme suspendu et la vie au ralenti.

Pour preuve, ce film d'un aller-retour pour l'arrivée du Melvan.

.13h30, beau temps, vent de nordet frisquet.

Village désert, un chien qui s'ennuie...

Sur le port, au débarquement : ,juste une passagère et Sophie notre postière... Même ici, le confinement laisse son empreinte dans un décor encore plus sauvage, sublimé par ce vent froid qui réhausse les contrastes de couleurs.

Une parenthèse qui pourrait presque être agréable, propice à la contemplation et la méditation... Si il n'y avait pas ces tristes nouvelles qui pleuvent du continent et qui nous rappellent à la triste réalité de cette pandémie.

Alors ici aussi on attend comme ailleurs le bout de ce sombre tunnel!

Dimanche 29 Mars 2020

Le premier défi lancé aux élèves confinés était de réaliser une création personnelle à partir de la chanson "Tout le bonheur du monde" de Sinsémilia et reprise par les United Kids.(voir dans l'article)

Voici réunies dans ce clip les productions de Edith, Ehouarn, Riwalig et Yeltaz. Bravo pour avoir relevé le défi!

Parce que nous avons bien conscience du privilège que nous avons d'être confinés ici, ce petit clip intervient comme un message de solidarité et de soutien à tous ceux qui souffrent du confinement, coincés dans leur appartement, souffrant de solitude ou d'ennui. Façon de dire  : tenez bon, "on vous souhaite tout le bonheur du monde et que votre soleil éclaircisse l'ombre"...

Lire la suite
Mercredi 25 Mars 2020

Deux semaines déjà que l'école est fermée pour cause de mesure nationale contre le coronavirus.

Quelle tristesse de voir la classe vide et l'aire de jeux désertée. classe 2.jpg

classe.jpgNous nous voyons une fois par semaine et par roulement pour faire le bilan des plans de travail hebdomadaire. C'est beaucoup moins enthousiasmant de faire l'école à la maison, mais pourtant les enfants et les familles s'adaptent bien à la situation. Nous profitons de ce moment pour renforcer les acquis à travers des activités sur ordinateur et sur papier. Pour que la motivation ne s'essouffle pas, je propose aussi des défis qui permettent de se lancer dans des projets collectifs tout en étant confinés. Si certains d'entre eux aboutissent, ils donneront lieu à une publication sur le blog.

34 résultats - Page 1 sur 7

  1 - 2 - 3 - 4 - 5   next  last