Blog

actualités

Lundi 02 Septembre 2019

6 élèves à la rentrée : Effectif stable, mais important renouvellement des troupes.

En effet il ne reste que deux élèves du "canal historique". Heureusement ils sont rejoints par quatre enfants tout juste arrivés sur l'île. Bienvenue à eux et à leur famille!

Autre changement, la moyenne d'âge diminue puisque les niveaux s'échelonnent de la moyenne section au CE2. Les petits de l'année dernière deviennent les grands de la classe!

Cette nouveauté oblige à repenser toute l'organisation de la classe : emploi du temps, activités, aménagement spatial... Du pain sur la planche pour le professeur et donc pas de risque de s'ennuyer pour cet hiver!

Magie de l'île : veille de la rentrée,  deux musiciens chevronnés en escale à Hoedic manifestent à la Trinquette leur désir de se produire devant les enfants...Le message est vite relayé... Merci radio Hoedic!.. Et les voici donc cette après-midi dans la classe pour nous présenter leur instrument et nous offrir un petit concert de musique classique.

Merci Jean-Pierre et Sabine pour ce joli moment musical et de partage... Bon vent pour la suite!P1020037.jpg

 

 

Dimanche 23 Juin 2019

Les élèves de la classe de CM Hennebontaise présente sur leur blog un compte-rendu de leur séjour à Hoedic.

A lire ICI

Jeudi 20 Juin 2019

Ils sont arrivés en trois vagues successives sur nos côtes Hoedicaises. Armés de leur carte et de leur feuille de route Ils ont sillonné l'île. Ils ont chanté et dansé sur la place du village. Ils ont embelli la plage par leur production plastique. Ils ont écouté Mélanie et Emilie leur parler de la dune, des oiseaux et de la flore.

Ce sont les jeunes pirates de l'école du Talhouët à Hennebont. Merci à eux pour ces beaux moments passés ensemble.

 

 

 

Dimanche 26 Mai 2019

 

http://entprim56.fr/index.php/static/classeur/7598-43997770bd/18945-1967597fff.jpeg

 

Tous les vendredis durant 7 semaines, nous nous rendons à la journée sur l'île de Houat. C'est un super projet qui outre la découverte de la voile et la pratique du chant choral présente de nombreux avantages :

-créer des relations inter-écoles et  inter-îles.

-etablir des relations entre enfants du même âge.

-Travailler en groupes d'une même tranche d'âge. (le matin à l'école de Houat, j'assure les cours de cycle 2 pendant que Jean s'occupe des cycles 3)

-S'impliquer dans un projet collectif. (Nous préparons des chants que nous présenterons le mardi 25 juin à Quiberon lors d'une rencontre de chorales inter-îles. (Belle-Ile, Houat, Hoedic, Quiberon)

-préparer à la venue au collège. (rencontre avec les professeurs présents et les collégiens qui  pratiquent la voile avec nous)

-Pour Jean Dru, professeur d''école et moi-même, c'est aussi la possibilité d'échanger sur nos pratiques pédagogiques.

Mercredi 15 Mai 2019

20 résultats - Page 1 sur 4

  1 - 2 - 3 - 4   next  last