Blog
Dimanche 23 Juin 2019

Les élèves de la classe de CM Hennebontaise présente sur leur blog un compte-rendu de leur séjour à Hoedic.

A lire ICI

Jeudi 20 Juin 2019

Ils sont arrivés en trois vagues successives sur nos côtes Hoedicaises. Armés de leur carte et de leur feuille de route Ils ont sillonné l'île. Ils ont chanté et dansé sur la place du village. Ils ont embelli la plage par leur production plastique. Ils ont écouté Mélanie et Emilie leur parler de la dune, des oiseaux et de la flore.

Ce sont les jeunes pirates de l'école du Talhouët à Hennebont. Merci à eux pour ces beaux moments passés ensemble.

 

 

 

Dimanche 26 Mai 2019

 

http://entprim56.fr/index.php/static/classeur/7598-43997770bd/18945-1967597fff.jpeg

 

Tous les vendredis durant 7 semaines, nous nous rendons à la journée sur l'île de Houat. C'est un super projet qui outre la découverte de la voile et la pratique du chant choral présente de nombreux avantages :

-créer des relations inter-écoles et  inter-îles.

-etablir des relations entre enfants du même âge.

-Travailler en groupes d'une même tranche d'âge. (le matin à l'école de Houat, j'assure les cours de cycle 2 pendant que Jean s'occupe des cycles 3)

-S'impliquer dans un projet collectif. (Nous préparons des chants que nous présenterons le mardi 25 juin à Quiberon lors d'une rencontre de chorales inter-îles. (Belle-Ile, Houat, Hoedic, Quiberon)

-préparer à la venue au collège. (rencontre avec les professeurs présents et les collégiens qui  pratiquent la voile avec nous)

-Pour Jean Dru, professeur d''école et moi-même, c'est aussi la possibilité d'échanger sur nos pratiques pédagogiques.

Vendredi 17 Mai 2019

Objectif atteint : le groupe des Hoedicais s'est bien intégré au fonctionnement de l'école. Chacun a pu vivre ses expériences en dehors du groupe et se constituer un réseau d'amis... Les élèves ont su s'adapter au fonctionnement des classes et ils ont apprécié la possibilité de travailler en groupe. Ils ont fait preuve d'une plus grande aisance et d'une plus grande ouverture aux autres. Quelques petits moments de tristesse pour certains, mais  tous sont unanimes : le bilan de la semaine est très satisfaisant.

en classe.jpg

Lire la suite
Jeudi 16 Mai 2019

Jeudi 16 mai.

Les élèves sont au travail dans leur classe. Je me fais discret pour les laisser s'émanciper dans leurs groupes respectifs. Ce qui me permet de travailler sur les tâches administratives que je n'ai pas le temps de faire sur l'île et de préparer, avec le directeur, l'accueil des classes qui viendront sur l'île au mois de juin. 

Petits coucous aux Hoedicais lors des moments d'accueil et aux récrés pour vérifier que tout va bien et prêter une oreille attentive en cas de p'tits blues... Ce midi, c'était Edith qui avait mal à une oreille, puis au ventre, bientôt rejointe par Lylwenn et Isélys.... Température : OK, paroles rassurantes... Et tout rentre dans l'ordre. Il faut être là, mais pas trop non plus... Juste pour ceux qui en ont besoin... Les autres vivent leur vie !!!

Isélys qui est toute l'année entourée de "grands" s'intègre parfaitement dans la classe de GS/CE1, mais quand il s'agit de participer à une activité spécifique avec les élèves de maternelle et leur maitresse, c'est plus compliqué et il faut l'accompagner.... Mardi c'était trop douloureux, je l'ai donc amenée faire de la pétanque avec les grands... Aujourd'hui, c'était difficile mais elle a pu participer à l'atelier sans que je sois là pour l'épauler!

Tout va donc pour le mieux et chacun de nos six écoliers profite à sa façon de ce séjour ordinaire et pourtant si particulier...

A suivre...

 

30 résultats - Page 1 sur 6

  1 - 2 - 3 - 4 - 5   next  last