Blog

actualités

Vendredi 08 Mars 2019

La classe a pris ses quartiers d'hiver.

On reste au chaud dans notre petite école où le déshumidificateur à haut débit tout neuf tourne à plein régime en ces périodes de tempêtes. Deux fois par semaine, on se rend à la maison des associations pour des séances d'acrosport et de gym. Et puis le vendredi, direction l'ancien presbytère devenu bibliothèque municipale pour emprunter des livres que nous lirons ensuite en classe durant la semaine.

Les touristes sont rares et la vie ici est paisible au sein de cette petite communauté qui resserre les liens pour mieux lutter contre les rigueurs de l'hiver. Pour les enfants, c'est plus compliqué, surtout pour les grands qui aimeraient avoir plus de relations avec des enfants de leur âge. Les projets à venir tenteront de pallier ces manques.

Quoi de neuf encore?

La tasse à café du prof, oubliée sur le rebord de la fenêtre, n'a pas résisté à la tempête Gabriel....On trouve encore quelques petits bouts de verre dans la cour.

La ville d'Hennebont nous a gracieusement fourni un peu de mobilier suite à la fermeture d'une école. Pour l'esthétique on sombre dans le kitch entre nos tables vintage bleues er roses à encriers et les meubles orange et crème, en faux bois et vrai formica, estampillés année 1980... Mais pour l'aspect fonctionnel c'est quand même beaucoup mieux...

Echange de courriers avec les écoles de Belle-île et de l'île d'Arz.

On entretient aussi la correspondance entre Henri le doudou voyageur (voir article) et sa soeur Augustine.

On réfléchit à nos futurs projets pour le printemps, on en dira plus bientôt...

Introduction de nouveaux jeux de cour pour des récrés plus apaisées.

Samedi 15 Decembre 2018

boules de papiers, cristaux de glace, bois flotté, sapins de papier et petites lumières... on s'est tous décarcassé

pour que Noël soit aussi dans la classe..

sapin noel.jpg.P1000099P1000096

 


P1000107.1.jpg

2 commentaires
Dimanche 11 Novembre 2018

11 novembre ph8.jpgUn ciel de traîne, chargé de cumulus noirs surplombait le monument aux morts et venait donner une dimension encore plus émouvante à cette triste commémoration.

Pour nous, il s'agissait de rendre hommage aux disparus au combat, mais aussi et surtout de délivrer notre message de paix constitué d'une colombe réalisée collectivement et d'un texte compilant les sentiments des élèves concernant le thème de la paix et de la guerre.

Lire la suite
1 commentaire
Samedi 03 Novembre 2018

Port-Argol : un petit port mais de grandes compétences... Puisqu'il est à la fois :

port de plaisance

port à passagers

port de commerce

port de pêche.

 

Situé à quelques mètres de l'école, c'est donc l'endroit rêvé pour bien comprendre les spécificités de ces quatre types de ports et leur fonctionnement : bâtiments, services, équipements, métiers et type de bateaux accueillis.

Après l'étude sur site et son exploitation, nous élargirons notre point de vue aux grands ports français.

Visite guidée en quatre parties : (en cours de montage)

1/les équipements 2/le port de pêche 3/le port de plaisance 4/le port à passagers

Jeudi 01 Novembre 2018

Chaque semaine, les élèves reçoivent un plan de travail à réaliser en autonomie. Productions d'écrits, lecture, exercices de français, travail sur ordinateur... Mais ils ont aussi la possibilité de réaliser un projet personnel validé par l'enseignant.vlcsnap-2018-11-01-15h27m00s577

Pablo a été le premier à se lancer dans un tel travail en préparant un exposé sur le grand requin blanc... Pour mener à bien cette présentation, Pablo avait en sa possession quelques textes documentaires et sa passion communicative pour la faune marine!  Mais attention, trop de passion pour le sujet, cétait le risque de tomber dans un amoncellement d'informations, de données non vérifiées, de croyances approximatives....

Heureusement, Pvlcsnap-2018-11-01-15h27m14s685ablo a su garder une approche objective et claire devant un public très attentif... Bravo!

 

Lire la suite

16 résultats - Page 2 sur 4

first  previous    1 - 2 - 3 - 4   next  last